Image
N°10
Image Image Image Image
investissement social : évaluer l


L’investissement social peut-il justifier qu’il est un modèle opérationnel d’action publique et non un simple élément de rhétorique politique ? Oui, s’il fait la preuve de ce qu’il avance : son rendement. 


Évaluer la rentabilité d’un investissement est un exercice complexe. Il devient un défi quand il s’agit d’un investissement dans les personnes. Comment prouver que prévenir est plus efficace que guérir ? Comment, typiquement, évaluer les bénéfices sociaux d’un programme d’investissement dans l’accueil préscolaire ? Dans sa dernière note d’analyse, Arthur Heim préconise des solutions méthodologiques, au premier rang desquelles : "partir du réel" en mobilisant les évaluations d’impact.


Lire la note d'analyse


Temps de travail : un dosage subtil

TEMPS DE TRAVAIL : UN DOSAGE SUBTIL

►Actions critiques

 

Le temps de travail est une variable clé. Sa modulation a un impact potentiel sur au moins trois objectifs de politiques publiques : le niveau du chômage, le taux d’activité et la qualité de l’emploi. Et c’est précisément du fait de cette dimension intersectionnelle qu’il est nécessaire de "clarifier l’objectif principal que l’on souhaite assigner à la politique du temps de travail", expliquent Amandine Brun-Schammé et Fabrice Lenglart dans cette dernière livraison d'Actions critiques… 


 
 

En savoir plus

 
Insertion professionnelle des jeunes

INSERTION DES JEUNES, AU RAPPORT

► L'infographie

 

Pilotée par France Stratégie et la DARES, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes s’est conclue le 24 janvier 2017 par la remise d’un rapport à la ministre du Travail. Les quatre organisations de jeunesse et les huit organisations patronales et syndicales y travaillaient depuis septembre. Elles proposent, dans ce rapport, un diagnostic partagé sur "les difficultés structurelles et les freins périphériques" rencontrés par "les jeunesses" dans l’accès à l’emploi.

 
 

Voir l'infographie

 
Avis de la CNEPI
 
DU PROJET AU BREVET ?
► L'avis

La Commission nationale d’évaluation des politiques d’innovation (CNEPI) rend aujourd'hui un avis attendu : le bilan de dix années de mise en œuvre de la politique des pôles de compétitivité. Cet avis s’appuie notamment sur une recherche conduite par deux experts de France Stratégie qui montre qu’en moyenne, pour 1 euro d’aide publique reçu en 2012, chaque entreprise d’un pôle a réalisé environ 3 euros de dépenses de R&D au total dont presque 2 euros sont autofinancés. Un "effet de levier significatif" qui n’avait pas été démontré jusqu’ici.

Lire la suite
 
Webconférence Une société à réunifier

LIGNES DE FAILLE

► La webconférence

 

Réunifier une société divisée et rétablir la confiance dans ses institutions. Tout un programme… mis en discussion autour de Gilles Bon-Maury et Daniel Agacinski, lors du dernier webinar de France Stratégie. 

 
 

Voir le replay

 
Nomination Michel Yahiel

NOMINATION

► France Stratégie

 

PP

Michel Yahiel a été nommé commissaire général de France Stratégie lors du Conseil des ministres du 25 janvier 2017.






 
 

En savoir plus

 
Rencontre débat Lutter contre les discriminations

DÉBAT SUR LES DISCRIMINATIONS

► Le débat

 

Comment lutter contre les discriminations ? C'est la question posée à Yannick L’Horty, Jean-Christophe Sciberras, Christel Gilles et Hélène Garner réunis à l'occasion d'une rencontre-débat organisée le 19 janvier 2017. 


 
 

Voir la vidéo

France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.