Image
Jeudi 16 février 2017 - N°11
Image Image Image Image
Fin de partie : la crise grecque vue de l’intérieur


Ce que dit la crise grecque de l’Europe. Tel était l’objet de la rencontre organisée par France Stratégie et le CEPII, autour de George Papaconstantinou, ministre des ‎Finances de la Grèce en 2009.


"Fin de partie : la crise grecque vue de l’intérieur." Des premières années de la crise, George Papaconstantinou a tiré un livre qui se veut grand public. Parce que cette crise est finalement celle de toute l’eurozone et qu’elle doit être débattue. Mais aussi parce que "la crise grecque est un peu un roman", résume Phillipe Gudin de Vallerin, chef économiste Europe chez Barclays. Un roman dramatique, inachevé… et riche d’enseignements dans cette période où l’Europe se cherche un avenir commun.


Voir la vidéo


Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ?

LES ÉCRANS FORMATENT-ILS NOS CERVEAUX ?

Le débat

 

76% des 18-24 ans seraient nomophobes – no mobile-phone phobiques – c'est-à-dire anxieux quand leur téléphone leur fait faux bond. Une pathologie qui questionne notre rapport aux écrans. "Interface rivale" pour certains, bras armé d’une forme de "harcèlement neutre" pour d’autres, ou vecteurs de transformation de nos capacités cognitives, comment les écrans impactent-ils nos vies?

 
 

Lire la suite

 
Mutations sociales, mutations technologiques

"L'AVENIR NE SE PRÉVOIT PAS, IL SE PRÉPARE"

Le storify

 

Big data, intelligence artificielle, plateformes collaboratives… entre innovations encouragées par les technophiles et inquiétudes poussant à la précaution, les avancées du numérique suscitent débats et controverses. France Stratégie y consacre un cycle de débats mensuels, avec l’EHESS et Inria. 



 
 

Voir le storify

 
Tirer le meilleur du marché unique européen
 
INTÉGRATION DES MARCHÉS : " PEUT MIEUX FAIRE "
► La note du CAE

Une autre intégration européenne est possible. C’est en somme le message clé des auteurs de cette nouvelle note du Conseil d’analyse économique (CAE), Vincent Aussilloux, Agnès Bénassy‐Quéré et Clemens Fuest. Ils y proposent notamment de combattre l’évasion fiscale et sociale "avec des outils modernes" (à l’instar d’une interface électronique unique pour le paiement des charges sociales des travailleurs détachés) et de rendre les systèmes de sécurité sociale "plus neutres vis-à-vis des migrations intracommunautaires".

Lire la note
 
Webconférence Une société à réunifier

ACTIONS CRITIQUES

► La série

 

"Élaborer une stratégie nationale de compétences" : la quatorzième et dernière note de la série Actions critiques vient de paraître. Le prochain rendez-vous, c'est en librairie fin mars pour le livre...


 
 

En savoir plus

 
L’économie internationale en campagne

ÉCO DE CAMPAGNE

L 'initiative

 

Les enjeux d'économie internationale s’invitent dans la campagne présidentielle. Pour les éclairer, le CEPII a lancé une série de textes "questions-réponses" accessibles sur une page dédiée.

 
 

Voir le site

 
L’enjeu de la concurrence en France, le cas des services

CONCURRENCE, ÉTAT DU DÉBAT

► Le billet

 

Condition de l’équilibre ou source de tous les maux, le débat autour de la concurrence est souvent caricatural. Mise au point (et nuances) avec ce billet de Vincent Aussilloux et Lionel Janin.


 
 

Lire le billet

France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.