Image
Vendredi 12 mai 2017 - N°1 6
Image Image Image Image
 
 
La Note d’analyse
 
NA54 fiscalité de l'épargne

Financer une croissance durable et inclusive en France, sans marge de manœuvre budgétaire : possible ? Oui, à condition de "flécher" l’épargne des ménages vers les investissements de long terme.

Avec un bas de laine de 4 500 milliards d’euros, les ménages français sont les champions d’Europe de l’épargne, juste après l’Allemagne. Une bonne nouvelle, à ceci près que la part qui revient au financement de long terme de l’appareil productif reste «modeste». Les auteurs de la note d’analyse préconisent donc de mieux orienter l’épargne en améliorant son "fléchage". Deux pistes pour y parvenir : rationaliser et verdir les 54 niches fiscales actuellement réparties sur plus de 20 supports d’investissement, et lier l’incitation fiscale, non plus au support d’épargne (livret, assurance-vie…), mais à l’objectif économique auquel concourt l’actif qu’elle finance.


Lire la Note d’analyse

 
Rapport mission préfiguration commision droit du travail

RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL, ÉTAPE 1 : CONCERTER

► Le rapport

 

La loi dite travail du 8 août 2016 prévoit la mise en place d’une Commission de refondation du code du travail chargée de réécrire sa partie législative. France Stratégie préconise notamment d’y associer étroitement les partenaires sociaux ainsi qu’un groupe test d’usagers pour s’assurer de la lisibilité des textes.


 
 

Lire le rapport

 
Lancement blockchain

BLOCKCHAIN : TRANSFORMER L’ESSAI BITCOIN

Le groupe de travail

 

Au-delà des crypto-monnaies, la blockchain – technologie innovante de stockage et de transmission d'informations sécurisée – permet de se passer d’un tiers garant lors de certaines transactions. Annonce-t-elle pour autant une "révolution de la confiance" ? France Stratégie lance un groupe de travail pour se pencher sur la question.


 
 

En savoir plus

 
 
Rapport d'activité 2016
 
" NOUS SOMMES À UN TOURNANT "
Le rapport d’activité

Remis au président de la République vendredi 5 mai, le rapport d’activité 2016 de France Stratégie fait le récit d’une année "d’effervescence collective" marquée par un programme de travail ambitieux et un agenda politique chargé. Un "précieux capital [qu’il nous faut maintenant] conforter" pour reprendre les termes de Michel Yahiel, Commissaire général de France Stratégie.


 
 
Mutations digitales et dialogue social

LE DIGITAL DANS L’ENTREPRISE : ON EN PARLE ?

► La rencontre


 

Automatisation, travail à distance ou sur plateforme… comment les mutations digitales sont-elles (ou non) objets du dialogue social? Témoignages et retours d’expérience d’entreprises et d’experts.

 
 

Voir la vidéo

 
Webinar IA

FAUT-IL AVOIR PEUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

La webconférence


 

Quels enjeux éthiques, quels risques, voire (donc) quelle menace emporte le développement de l’IA ? Réponses avec Julia Charrié, spécialiste des questions numériques à France Stratégie.


 
 

Voir le replay

 
Programme de travail 2017

FRANCE STRATÉGIE : DEMANDEZ LE PROGRAMME ! 

► Le programme de travail

 

Pour 2017, dix axes de travail ont été arrêtés qui s’inscrivent dans la continuité, mais ouvrent aussi de nouveaux champs, notamment sur la rénovation de l’action publique et les réponse à la défiance.

 
 

En savoir plus

 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.