Image
Jeudi 8 juin 2017 - N°1 8
Image Image Image Image
 
 

LA SANTÉ, À QUEL PRIX ?

Le document de travail

 
Les déterminants de long terme des dépenses de santé en France
 

En 1950, nos dépenses de santé représentaient 2,5 points de PIB. C’est 9 points aujourd’hui. Et demain ? Tour d’horizon des facteurs d’évolution et des projections pour la France.

 

On a coutume de dire que la santé n’a pas de prix… mais un coût. Lequel ? C’est l’objet de ce document de travail consacré aux évolutions de long terme des dépenses de santé en France. Des dépenses qui dépendent de multiples facteurs, le vieillissement de la population étant considéré comme l'un des plus déterminants à l’avenir. Les projections pour la France donnent des résultats contrastés,avec une progression comprise entre 0,9 et 2,6 points de PIB d’ici à 2060. Reste la grande incertitude attachée au progrès technique. Supposés globalement inflationnistes, ses effets sur le niveau des dépenses de santé pourraient varier considérablement en cas d’innovation de rupture.

 
Lire le document de travail
 
Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ?

FAUT-IL UNIVERSALISER POUR MIEUX PROTÉGER?

► Le séminaire

 

Quand les carrières se font «intermittentes» et les frontières du salariat plus floues, comment garantir le risque de perte de revenu à tous les actifs? Plusieurs options ont été débattues lors de ce séminaire, notamment l’extension de l’assurance chômage aux indépendants et des scénarios exploratoires d’allocation unique et de revenu universel.

 
 

Voir le compte rendu

 
Paroles d’experts : pour quoi faire ?

PAROLES D’EXPERTS : POUR QUOI FAIRE ?

Le cycle

 

A

Défiance. «Les gens dans ce pays en ont assez des experts» affirmait Michael Gove, ministre de la Justice et principal supporteur du «Leave» à la veille du Brexit. Pourquoi et comment renverser la tendance ? C’est pour répondre à cette question que France Stratégie lance un cycle de séminaires interdisciplinaires sur la fonction d’expert dans le débat public.

 
 

En savoir plus

 
 
Places en crèche : pourquoi l'Allemagne fait mieux que la France depuis dix ans ?
 
QUAND L’ÉLÈVE DÉPASSE LE MAÎTRE
Le chiffre

27% : c’est la proportion d’enfants de moins de 3 ans accueillis en structure d’accueil collectif (crèches) outre-Rhin. Un taux de couverture qui a plus que doublé entre 2006 et 2014 alors qu’il diminuait légèrement en France sur la même période, de 21% à 20% si l’on additionne accueil en crèche et à la maternelle. Résultat : l’Allemagne qui accusait un retard important en matière d’accueil collectif des jeunes enfants a dépassé la France qui lui servait de modèle…

 
 
Webconférence - Discriminations à l’emploi : quel coût économique pour la France ?

LE COÛT DES DISCRIMINATIONS

► La web conférence

 

La réduction des discriminations en emploi représente une vraie réserve de croissance, de l’ordre de 3,6 % à 14,1 % du PIB, selon France Stratégie. Explications avec Clément Dherbécourt et Jean Flamand.

 
 

Voir le replay

 
Rencontre Chine DRC

PARIS - PÉKIN

Le partenariat international

 

France Stratégie et son homologue chinois, le Development Research Center of the State Council of China, ont tenu leur troisième séminaire commun consacré aux réformes structurelles.


 
 

En savoir plus

 
Le véhicule propre au secours du climat

UNE VOITURE PRO-CLIMAT 

► 2017-2027

 

Imposer rapidement le "véhicule propre" sur l’ensemble du marché européen : une option qui aurait (aussi) le mérite de répondre aux coups portés à l’Accord de Paris.


 
 

Lire l'Action critique

 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.