Image
Jeudi 7 septembre 2017 - N°22
Image Image Image Image
 
 

L’EXPERTISE À L’ÉPREUVE DE LA DÉMOCRATIE

 
L’EXPERTISE À L’ÉPREUVE DE LA DÉMOCRATIE
 

S’il y consensus pour dire que la légitimité de l’action publique repose sur une expertise transparente, impartiale et plurielle, la consultation directe des citoyens en amont de la décision publique apparaît aussi comme un enjeu. Plus de huit Français sur dix jugent cette consultation «utile à indispensable» et 44% d’entre eux la considèrent même comme le premier moyen d’améliorer le fonctionnement de la démocratie.  

 
Lire l'article
 
 
RECRUTE CANDIDAT MOTIVÉ
 
RECRUTE CANDIDAT MOTIVÉ

L’expérience et la motivation des candidats supplantent le niveau et la spécialité de formation comme critère de recrutement des entreprises. Un constat qui incite à sortir de la logique «adéquationniste» du tout formation.

 
 
L’EUROPE DE L’ÉNERGIE… VERTE
 
L’EUROPE DE L’ÉNERGIE… VERTE

"L’Europe peut devenir le continent qui invente l’avenir". Fer de lance des négociations internationales sur le climat, elle a maintenant l’opportunité de se faire le leader mondial du secteur de la transition énergétique.

 
 
AUTOCARS : SUR LA ROUTE DU SUCCÈS
 
AUTOCARS : SUR LA ROUTE DU SUCCÈS

Après des débuts difficiles, le secteur des autocars longue distance affiche un trafic en pleine expansion. Le nombre annuel de passagers en 2016 dépasse les 6 millions et pourrait atteindre 25 millions d’ici 2030.

 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
APPROFONDISSEMENT DÉMOCRATIQUE
 

APPROFONDISSEMENT DÉMOCRATIQUE


"L’approfondissement de l’Union économique et monétaire devra impérativement s’accompagner d’un approfondissement démocratique", a prévenu le commissaire européen Pierre Moscovici lors du séminaire sur l’avenir de la zone euro organisé sous son haut patronage le 31 mai dernier. L’occasion de rappeler la nécessité de mettre en place des outils de (re)convergence au sein de la zone. 

 
Voir la vidéo
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.