Image
Jeudi 21 septembre 2017 - N°23
Image Image Image Image
 
 

À CHACUN SON MÉTIER

 
Salarié ou indépendant : une question de métiers?
 

À chacun son métier et donc son statut d’emploi. Depuis trente ans, le non-salariat et les contrat à durée limitée s’étendent… mais à certains métiers plus qu’à d’autres, observent Cécile Jolly et Jean Flamand. Une variabilité qui dessine une nouvelle cartographie des métiers où "permanents" et "indépendants traditionnels" côtoient "intermittents", "free lances et néo-artisans".

 
Lire la note d’analyse
 
 
Comment l’évaluation des politiques publiques contribue-t-elle à la vie démocratique ?
 
PARCE QU’ELLES LE VALENT BIEN

Comment s’assurer que l’évaluation des politiques publiques –  qui consiste à "juger la valeur" de ces politiques – contribue bien à la démocratie, et non à la concentration technocratique des outils de la décision?

 
 
L’effet du préfinancement du CICE sur la défaillance des entreprises
 
ÇA FONCTIONNE

90 entreprises sauvées en 2013, 38 en 2014. Le recours au préfinancement du CICE (dispositif d’avance du crédit d’impôt) a bien permis de réduire le taux de défaillance des entreprises les plus fragiles financièrement.

 
 
Transition énergétique allemande : la fin des ambitions ?
 
ENERGIEWENDE : L’ÉQUATION ALLEMANDE

Abandon du nucléaire, sortie du charbon, réduction des gaz à effet de serre… la transition énergétique allemande – Energiewende – occupe le terrain du débat pré-électoral outre-Rhin. Décryptage des enjeux.

 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
France : une embellie économique durable ?
 

FRANCE : L’EMBELLIE ÉCONOMIQUE


Peter Jarrett, Antoine Goujard et Nicola Brandt sont venus présenter l’étude OCDE France 2017, sur fond de prévisions de croissance revues à la hausse – 1,7% en 2017, soit le niveau le plus élevé depuis 2011. L’occasion de discuter l’analyse de la trajectoire française et les recommandations de l’OCDE pour réduire la dépense publique, désenclaver les quartiers défavorisés ou encore réduire le chômage des jeunes.

 
Voir la vidéo
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.