Image
Jeudi 5 octobre 2017 - N°24
Image Image Image Image
 
 

ÉVALUATION DU CICE : RAPPORT 2017

 
CICE Rapport 2017
 

"Un effet positif mais modéré", de l’ordre de 100 000 emplois sauvegardés ou créés sur la période 2013-2015. C’est la principale conclusion du dernier rapport du comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Un bilan qui appelle des approfondissements. "La très grande diversité de comportements économiques des entreprises face au CICE" rend en effet l’exercice complexe et l’estimation d’un effet global incertaine.

 
Lire le rapport d’évaluation
 
 
Séance 2 - Paroles d'experts : pour quoi faire ? - L’expertise au prisme des sciences sociales : quels enseignements pour comprendre les enjeux actuels ?
 
EXPERTISE : LA VOIE DU PLURALISME

Prendre au sérieux la pluralité des expertises constitue un enjeu démocratique et scientifique. Il en va de la qualité de la décision publique. Un diagnostic partagé lors de la deuxième séance du cycle Paroles d’experts : pour quoi faire ?

 
 
Les entreprises ont un rôle à jouer dans la réussite des plans de formation
 
L’ENTREPRISE, CLÉ DE VOÛTE DU PLAN FORMATION

15 milliards. C’est le montant investi dans dans le Plan Investissement Compétences pour contrer le chômage. Une stratégie qui ne peut fonctionner que si les entreprises s’impliquent vraiment. Seuls 15% d’entre elles font aujourd’hui de la gestion de compétences.

 
 
Un nouveau site pour vous ! Donnez votre avis.
 
TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU ! 

Plus de contenus et de lisibilité, une utilisation simplifiée et des recherches facilitées, le site web de France Stratégie fait peau neuve. Qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse !

 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Débat - Un instrument d’émission de dettes en commun pour consolider la zone euro ?
 

ZONE EURO : VERS UN GUICHET UNIQUE ?


La zone euro pourrait-elle se doter d’un instrument d’émission de dettes en commun ? Visiblement oui. Venu en septembre présenter sa proposition lors d’une Rencontre Europe et International à France Stratégie, Graham Bishop l’a tout bonnement qualifiée de "meilleure solution". Sorte de guichet unique pour les États membres souhaitant emprunter à court terme, le "Temporary Eurobill Fund" serait conditionné au strict respect des engagements budgétaires.

 
En savoir plus
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.