Image
Jeudi 16 novembre 2017 - N°26
Image Image Image Image
 
 

LA FORMATION, UNE AMBITION EUROPÉENNE

 
Le Fonds Spinelli pour la formation en Europe
 

Dans leur dernière note d’analyse, Vincent Aussilloux, Boris Le Hir et Hadrien Leclerc proposent de créer un programme européen pour la formation – le Fonds Spinelli – qui aurait non seulement pour vertu d’investir dans les compétences professionnelles des citoyens mais également de fournir à la zone euro un instrument de stabilisation conjoncturelle efficace. Et ce, sans recours important à la dépense publique ni transferts entre États membres. La martingale en somme !

 
Lire la note d’analyse
 
 
De la ville connectée à la ville intelligente
 
DE LA VILLE CONNECTÉE À LA VILLE INTELLIGENTE

Il ne suffit pas de connecter une ville pour la rendre intelligente. Entre enjeux environnementaux et citoyens, exigences de rentabilité et cyber risques, Christine Raynard nous parle des réalités de la Smart City. Un avant-goût du rapport de France Stratégie à paraître.

 
 
Lancement de la concertation sur la réforme de l'apprentissage
 
"FAIRE DE L’APPRENTISSAGE UNE VOIE D’EXCELLENCE"

C’est l’objectif fixé par la ministre du Travail à la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Lancé le 10 novembre, l’exercice est piloté par Sylvie Brunet avec l’appui de France Stratégie. Rapport attendu fin janvier pour un projet de loi au printemps.

 
 
Synthèse des débats Dialogue social et mutations digitales
 
LE DIALOGUE SOCIAL À L’HEURE DU DIGITAL

Quelles sont les implications stratégiques et opérationnelles des mutations digitales sur le dialogue social et comment employeurs, salariés et représentants du personnel les accompagnent ? Recueil de témoignages et synthèse de débats.

Lire la synthèse
 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Webconférence transition énergétique à l'échelle des territoires
 

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : LES TERRITOIRES QUI INNOVENT


Ville "100% renouvelable", neutre en carbone, territoires à énergie positive… les collectivités territoriales innovent. Mais quelle est la contribution effective aux défis climatique et énergétique de ces initiatives volontaires, plus ou moins en phase avec les dispositifs nationaux ? Alors que le gouvernement entend proposer de nouveaux "contrats de transition écologique", Marie Dégremont et Bérengère Mesqui, experts à France Stratégie, répondent aux questions des internautes.

 
Voir le replay de la webconférence
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.