Image
Jeudi 11 janvier 2018 - N°29
Image Image Image Image
 
 

L’INVESTISSEMENT SOCIAL EN DÉBAT

 
Investissement social
 

Mieux vaut prévenir que guérir… les risques sociaux. Parce qu’il vise à augmenter les compétences et les capacités individuelles, l’investissement social est une manière de réinventer notre modèle social. Conditions d’accueil du jeune enfant, éducation, formation, autonomie des jeunes, égalité professionnelle femmes-hommes… Cet ouvrage reprend le contenu des sept séances du séminaire "L’investissement social : quelle stratégie pour la France ?", organisé par France Stratégie, les Apprentis d’Auteuil, la Cnaf, la DGCS et le Liepp de Sciences Po Paris.

 
Lire l’ouvrage
 
 
tableau de bord de l'emploi public en comparaison internationale
 
LA FRANCE EST-ELLE "SUR-ADMINISTRÉE" ?

Avec 90 emplois publics pour 1 000 habitants, la France, loin d’être "sur-administrée", se trouve plutôt dans la moyenne des pays développés. C’est ce que montre, entre autres, ce tableau de bord de l’emploi public en comparaison internationale.

Consulter le tableau de bord

 
 
Evaluation des ordonnances travail : appel à idées
 
ÉVALUATION DES ORDONNANCES TRAVAIL : APPEL À IDÉES

Le Comité d’évaluation des ordonnances relatives au dialogue social et aux relations de travail invite les chercheurs, experts et praticiens à participer à la réflexion sur les questions et les modalités – méthodes et données – de l’évaluation.

 
 
Maternelle à 2 ans : quels effets?
 
L’ÉCOLE À 2 ANS : UNE FAUSSE BONNE IDÉE ? 

L’idée fait débat et la France figure d’exception. L’école (maternelle) dès 2 ans augmente-t-elle les chances de réussite scolaire des enfants? Éléments de réponses avec la mobilisation de plusieurs méthodes d’évaluation d’impact sur un panel de 35 000 élèves.

Lire la note de synthèse
 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Le véhicule électrique sauverat-t-il le climat?
 

CLIMAT : EN ATTENDANT LE VÉHICULE PROPRE


La voiture électrique sera-t-elle la solution ? En annonçant la neutralité carbone à l’horizon 2050, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux. Notamment dans le secteur des transports puisqu’il est responsable de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Si la voiture électrique est "un très bon candidat" pour être le véhicule propre de demain, "la solution ne sera sans doute pas monotechnologique" explique Bérengère Mesqui, directrice du département Développement durable et numérique à France Stratégie, sur le plateau de Xerfi Canal. 

 
Voir la vidéo
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.