Image
numéro 3 - 21 octobre 2016
Le reportage
Grand Angle : L'enseignement supérieur français par-delà les frontières
Image

Quels sont les enjeux de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et pourquoi la France affiche-t-elle un retard sur ses concurrents ? Réponse en images dans ce septième numéro du magazine mensuel de France Stratégie : Grand Angle.

« Et s’il fallait une stratégie ? » C’est la question posée par le journaliste de ce nouveau Grand Angle à Quentin Delpech, coauteur, avec Bernard Ramanantsoa, du rapport « L'enseignement supérieur français par-delà les frontières : l'urgence d'une stratégie ». Une manière d’engager la conversation sur la question du diagnostic et des enjeux, après un passage par les laboratoires de recherche de l’université de Rennes, pionnière en matière de délocalisation de formations supérieures. Du terrain aux données, les indices convergent. Il faut inscrire dans une stratégie le déploiement de l’offre française à l’étranger pour qu’au retard concurrentiel de l’enseignement made in France ne succède pas l’effacement. Un avis partagé et exprimé par Thierry Mandon et Jean-Marc Ayrault à qui les auteurs ont remis leur rapport le 26 septembre.


Voir le reportage

 
Image
 
Le chiffre
Les transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses

Trois, c'est le nombre de « CDIsés » sur un total de vingt salariés initialement en CDD et toujours en emploi un an plus tard. Dans le même temps, quatorze sont toujours en CDD dont onze chez le même employeur. Un chiffre qui témoigne du maintien d'une partie des actifs à la marge de l'emploi stable sur un marché du travail de plus en plus dual...
 

En savoir plus

 
 
Image
 
Le débat
Le coût économique des discriminations

Hélène Garner, directrice du département Travail, Emploi et Compétences à France Stratégie, et Clément Dherbécourt, coauteur de l’étude sur le coût des discriminations étaient invités à débattre ce lundi sur le plateau d'Acteurs Publics TV, avec Jean-Christophe Sciberras, président du groupe de dialogue sur les discriminations, et Estelle Barthélémy, directrice adjointe du cabinet de recrutement Mozaïk RH.
 

Voir l'émission

 
Produit 1

Le partenariat

Open Government Partnership

 


France Stratégie sera partie prenante des ateliers sur le thème

« Innovation publique et gouvernement ouvert » lors du 4e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, du 7 au 9 décembre 2016.


 
 

S'inscrire

 
Produit 2

Point de vue

La géographie des élections

 


« Dis-moi où tu habites, je te dirai pour qui tu votes ». Dans son dernier billet, Jean Pisani-Ferry fait l'hypothèse que la géographie électorale traduit une profonde fracture, économique, sociale et éducative...

 

 
 

Lire le billet

 
Produit 3

Dans la presse

Les institutions, un remède au pessimisme français

 

Vers « des institutions plus claires et responsables » ? Dans leur édition du 12 octobre, Les Echos.fr consacrent un article aux propositions avancées dans le rapport « Lignes de failles. Une société à réunifier ».

 

 
 

Lire l'article


Nouveau rendez-vous bimensuel avec France Stratégie,
Le Supplément vous propose un autre éclairage sur nos actualités.

Retrouvez-nous
Image Image Image Image
France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.