Image
Vendredi 26 janvier 2018 - N°30
Image Image Image Image
 
 

DROITS DE SUCCESSION : MAL CONNUS ET MAL AIMÉS

 
Fiscalité des héritages : impopulaire mais surestimée
 

La fiscalité des transmissions n’est pas impopulaire en France sans raison : elle est mal connue et largement surestimée. C’est ce que montre France Stratégie en s’appuyant sur une enquête confiée au Crédoc. Alors que seul un tiers des répondants déclare par exemple avoir déjà bénéficié d’une donation ou d’un héritage supérieur à 5 000 euros, 87 % souhaitent voir diminuer l’impôt sur l’héritage, qu’ils estiment en moyenne à 22 % pour les personnes mariées ou pacsées... alors que ces transmissions ne sont plus imposées depuis 2007 !

 
Lire la note de synthèse
 
 
Gilles de Margerie nommé Commissaire général de France Stratégie
 
UN NOUVEAU COMMISSAIRE GÉNÉRAL À LA TÊTE DE
FRANCE STRATÉGIE


"France Stratégie a un rôle important à jouer au moment où notre pays met en œuvre un programme intense de réformes. Elle contribuera à les préparer et les évaluer", a réaffirmé Gilles de Margerie, nommé commissaire général le 12 janvier 2018.

En savoir plus
 
 
L’expertise face à une crise de confiance ?
 
DÉFIANCE : L’EXPERTISE EN PREMIÈRE LIGNE ?

Brexit, information via les réseaux sociaux, réticence des Français aux campagnes de vaccination… l’expertise serait-elle victime de défiance ? Bilan à mi-parcours du cycle "Paroles d’experts, pour quoi faire ?" et appel à contributions pour poursuivre le débat.

 
 
Disposer de temps et de droits pour s'occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d'autonomie
 
DU TEMPS « POUR RAISONS FAMILIALES »

Du temps et des droits pour s’occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d’autonomie : une nécessité qui appelle un dispositif. Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du réseau de France Stratégie, formule des propositions.

Lire le rapport
 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Réformes structurelles 2.0
 

L’HORIZON DÉPASSABLE DES RÉFORMES STRUCTURELLES


Les réformes structurelles mises en œuvre dans tous les pays d’Europe au cours des dernières décennies auraient-elles atteint leurs limites ? Ces réformes pro-concurrentielles du marché des biens et du travail n’ont pas permis de réduire les inégalités entre pays européens ni (nécessairement) de renouer avec la croissance dans les pays les plus touchés par la crise de 2008. Une absence de résultat qui plaide en faveur de « réformes 2.0 » en direction du capital humain, de l’innovation, du système judiciaire, du logement ou encore des collectivités locales.

 
Voir la vidéo
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.