Image
Jeudi 22 février 2018 - N°32
Image Image Image Image
 
 

PROSPECTIVE DES MÉTIERS : HORIZON 2022 

 
Prospective des métiers et des qualifications : le bilan
 

Avant d’engager leur quatrième exercice de prospective des métiers et des qualifications à l’horizon 2022, France Stratégie et la Dares ont dressé un bilan des trois précédents pour en tirer des pistes d’amélioration. Une démarche ambitieuse notamment appuyée par une analyse des écarts entre projections d’emplois et tendances effectivement observées, et par une vaste enquête auprès de plus de 200 acteurs de l’observation et de la prospective des métiers.

 

Lire le bilan

 
 
Parole d'experts : pour quoi faire?
 
LE CLIMATOSCEPTICISME, UN CAS D’ÉCOLE

Pourquoi et comment le climatoscepticisme continue-t-il de prospérer à l’ombre du GIEC, dont le rôle est précisément le partage universel de la connaissance ? Un cas d’école pour le dernier séminaire du cycle Paroles d’experts : pour quoi faire ?

Lire le compte rendu
 
 
Installation du groupe de travail évaluation des politiques sociales
 
ÉVALUER L’IMPACT DES POLITIQUES SOCIALES

Politiques sociales, éducatives, d’emploi… dans la lignée de ses précédents travaux sur l’investissement social, France Stratégie installe un groupe de travail dédié à l’évaluation d’impact des politiques sociales fondée sur le calcul socioéconomique.

 
 
Enquête sur l'opinion des Français vis à vis du financement de la protection sociale
 
PROTECTION SOCIALE : L’OPINION DES FRANÇAIS

63% des Français interrogés se prononcent en faveur d’une contribution progressive au financement de la protection sociale. C’est un des résultats de l’enquête réalisée pour le Haut Conseil du financement de la protection sociale, la DREES et France Stratégie.

Voir les résultats de l’enquête
 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Faut-il sauver les caissières de supermarché?
 

LES CAISSIÈRES VONT-ELLES DISPARAÎTRE ?


Invité de l’émission "Du Grain à moudre" sur France Culture, Nicolas Le Ru, expert à France Stratégie, répondait à la question d’Hervé Gardette : "faut-il sauver les caissières de supermarché?". Caisses automatiques et drives sont-ils une chance : de convertir des emplois pénibles et routiniers en emplois plus enrichissants, ou un risque de destruction nette d’emplois, emblématique de ce que certains anticipent comme le début du remplacement de l’homme par la machine ?

 
Écouter le replay
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.