Image
Jeudi 15 mars 2018 - N°33
Image Image Image Image
 
 

UN NOUVEL ÂGE POUR L’ÉCOLE MATERNELLE ? 

 
UN NOUVEL ÂGE POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
 

L’école maternelle française serait-elle dépassée ? Classes sensiblement plus chargées qu’ailleurs en Europe, dépenses par élèves inférieures à la moyenne OCDE, focalisation sur les enseignements académiques, approche pédagogique trop rigide… alors qu’elle a longtemps fait figure de modèle, la maternelle à la française apparaît aujourd'hui isolée dans les comparaisons internationales. Un constat dont Daniel Agacinski et Catherine Collombet se sont saisis pour interroger les limites du modèle français et proposer des solutions pour les dépasser.

 

Lire la note d'analyse

 
 
LES TIERS DANS LA RELATION DE TRAVAIL : UNE TYPOLOGIE
 
LES TIERS DANS LA RELATION DE TRAVAIL : UNE TYPOLOGIE

Plateformes, intérim, services à la personne… les tiers dans la relation de travail ne répondent pas tous au même objectif. Décryptage et identification des moyens de régulation pour en faire des leviers de sécurisation des parcours professionnels.

Lire la note d'analyse
 
 
PÉNURIE DE COMPÉTENCES… VRAIMENT ?
 
PÉNURIE DE COMPÉTENCES… VRAIMENT ?

23%, c’est la part des chefs d’entreprise interrogés par Manpower qui déclarent avoir des difficultés de recrutement. Et si le problème était moins le manque de candidats que les modalités et les pratiques de recrutement des entreprises ?

 
 
DROITS DE L’ENFANT
 
DROITS DE L’ENFANT

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA – Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge –, membre du réseau de France Stratégie, publie son rapport sur la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l’enfant.

Lire le rapport
 
 
 

RENDEZ-VOUS

 
 
 
ÉVALUATION D’IMPACT : LA PLACE DES CHERCHEURS
 

ÉVALUATION D’IMPACT : LA PLACE DES CHERCHEURS


Quelle est la place des chercheurs dans l’évaluation des politiques publiques ? Où en est-on des moyens disponibles pour impulser une plus grande demande d’évaluations d’impact en France ? Et comment sont évalués les effets des dispositifs expérimentaux de la politique de l’emploi ? Voici quelques-unes des questions qui seront soulevées, le 10 avril 2018, lors du 3e séminaire du cycle consacré par France Stratégie à l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions.

 
S'inscrire
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.