Image
Jeudi 29 mars 2018 - N°3 4
Image Image Image Image
 
 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET TRAVAIL :
RISQUES ET OPPORTUNITÉS
 
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : VERS UN MONDE SANS TRAVAIL ?
 

Véhicule autonome, conseiller bancaire et assistant médical automatisés (chatbots), l’intelligence artificielle (IA) annonce-t-elle la disparition de pans entiers d’activités ? Rien n’est moins sûr selon les auteurs du rapport sur les impacts de l’IA sur le travail, commandé à France Stratégie par la ministre du Travail et le secrétaire d’État au numérique. D’abord l’Histoire montre qu’en réponse à la robotisation, le contenu du travail se déplace vers des tâches que la machine ne gère pas. Ensuite, tout dépend des choix d’organisation dans les secteurs exposés et de la manière dont sont partagés les gains de productivité permis par l’IA.

 

Lire le rapport

 
 
Renforcer le dialogue entre collectivités territoriales et État dans le cadre de l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
 
LES COLLECTIVITÉS LOCALES AU SECOURS DU CLIMAT 

" La contribution des collectivités locales à l’atteinte des objectifs climatiques est incontournable " . Alors que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est en cours de révision, Marie Dégremont plaide pour une mobilisation de leurs compétences.

Lire le point de vue
 
 
FAKE NEWS : LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT-ILS RESPONSABLES ?
 
FAKE NEWS : LES RÉSEAUX SOCIAUX SONT-ILS RESPONSABLES ?

Quand ce sont les algorithmes des GAFA qui commandent la hiérarchie des contenus sur Internet, le risque de désinformation devient viral. Retour sur les options de régulation débattues à France Stratégie et leurs enjeux démocratiques.

(Re)lire l'article
 
 
LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE VONT-ILS PAYER LEURS IMPÔTS ?
 
LES GÉANTS DU NUMÉRIQUE VONT-ILS PAYER LEURS IMPÔTS ?

Mettre un terme à l’optimisation fiscale des entreprises du numérique, c’est possible ! Retour sur les propositions de France Stratégie pour une taxation européenne intégrée et équitable des profits du numérique « là où ils se forment ».

 
 
 

ÇA S’EST PASSÉ

 
 
 
VERS UN NUMÉRIQUE PLUS VERT
 

VERS UN NUMÉRIQUE PLUS VERT


En termes d’émissions de gaz à effet de serre, l’usage d’Internet représente aujourd'hui autant que l’aviation mondiale. Un constat (parmi d’autres) qui a motivé le lancement d’un nouveau cycle de réflexion consacré à l’impact environnemental du numérique. Chaudière numérique, projets SoGreen d’Orange Lab… cette première séance était dédiée aux options dans le débat pour maîtriser la consommation, notamment électrique, des TIC : équipements terminaux, réseaux de communication et data centers. Objectif du cycle : produire des recommandations pour aller vers un numérique plus vert.

 
Voir la vidéo
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.