Le supplément N°35

Image
Jeudi 19 avril 2018 - N°35
Image Image Image Image
 
 

FAUT-IL RÉFORMER LE DROIT DES RESTRUCTURATIONS D’ENTREPRISES ?

 
FAUT-IL REFORMER LE DROIT DES RESTRUCTURATIONS D'ENTREPRISE ?
 

Chaque année en France, 50 000 entreprises en difficulté financière entament une procédure collective. La majorité d'entre elles sont liquidées mais un peu plus d’un tiers sont placées en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde. Que deviennent-elles ensuite ? C’est pour répondre à cette question que France Stratégie a entrepris de développer une base de données inédite. Les informations collectées couvrent aujourd’hui une période qui s’étend de 2008 à 2016. De quoi éclairer les discussions sur l’opportunité de réformer les droits des restructurations d’entreprises, tant au niveau français qu’européen.

 

Lire la note de synthèse

 
 
UNE STRATÉGIE POUR FAIRE BOUGER LA FRANCE D’ICI 2024
 
UNE STRATÉGIE POUR FAIRE BOUGER LA FRANCE D’ICI 2024 

Avec une ambition chiffrée à trois millions de nouveaux pratiquants sportifs d’ici les JO de 2024 à Paris, le Premier ministre a confié deux missions à France Stratégie : une analyse des freins au développement de l’activité sportive et un diagnostic partagé de l’évolution de l’emploi dans les métiers du sport.

Lire l'interview
 
 
LE TREOISIEME EDUCATEUR DES ENFANTS
 
« LE TROISIÈME ÉDUCATEUR
DES ENFANTS »

Après l’école et la famille, les enfants passent 25% de leur temps disponible dans des « temps et lieux tiers ». Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du réseau de France Stratégie, propose de leur dédier « une politique publique structurante ».

Lire le rapport
 
 
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
 
DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Prospective des emplois et compétences pour demain, évolution des politiques publiques sociales, déterminants de la croissance, développement des territoires, transition écologique et numérique… sont au menu du programme de travail 2018 de France Stratégie.

 
 
 

ÇA S’EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
EUROPE : MIEUX PROTEGER LES MIGRANTS
 

EUROPE : MIEUX INTÉGRER LES MIGRANTS


« Améliorer les politiques d’intégration devrait être une priorité absolue ». C’est une des conclusions du rapport de l’institut Bruegel – People on the move: Migration and mobility in the European Union – débattu avec son auteur, Zsolt Darvas, lors de la dernière rencontre Europe et International à France Stratégie. L’occasion de discuter d’un sujet : les migrations en Europe, pour lequel, comme l’a souligné Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, « les passions sont souvent plus élevées que la connaissance des faits ».

 
Voir la vidéo
 
 
 
France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions placé auprès du Premier ministre. Lieu de débat et de concertation, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions. Elle donne à ses travaux une perspective européenne et internationale et prend en compte leur dimension territoriale.