Image
N°4 - Vendredi 4 novembre
Image Image Image Image
200 CONTRIBUTIONS, 12 DÉBATS, 1 PROJET
► La synthèse
Image

Exercice central du projet 2017-2027, la concertation avec la société civile a donné lieu à près de 200 contributions écrites et 12 débats à Paris et en région. Une synthèse s’imposait...

Si la philosophie du projet 2017-2027 est clairement celle qui guide toute démarche d’information non partisane dans un contexte pré-électoral, elle a cependant ceci de particulier qu’elle fait de la concertation un élément clé du projet.

En témoignent les 200 contributions reçues et la richesse des débats organisés autour des "notes d’enjeux" préparées par France Stratégie sur chacun des grands enjeux collectifs de la décennie à venir. Des débats contradictoires qui ont rassemblé experts, élus, partenaires sociaux et acteurs de la société civile et dont vous pouvez désormais lire les premières synthèses sur le site1727.


Produit 1

CE QUI NOUS DIVISE

► L'infographie

 

Les divisions qui traversent la société sont perçues en France plus qu’ailleurs comme menaçantes et indépassables. Un pessimisme collectif qui prend notamment sa source dans une crise de confiance à l’égard des institutions jugées défaillantes dans leur capacité à protéger et à rassembler.


Retour en infographie sur ces "lignes de faille" qu'il nous faudrait dépasser pour réunifier la société.

 
 

Voir l'infographie

 
Produit 2

LE MONDE EST DEVENU DIFFÉRENT

► Le rendez-vous

 

L'ubérisation de l'économie rend-elle le PIB caduc ? Le plein emploi est-il désormais un mythe Bref, le monde est-il devenu à ce point différent qu'il nécessite une "grande mise à jour" de l'économie ?


Réponses à Lyon du 8 au 10 novembre 2016 pendant les Journées de l'économie auxquelles France Stratégie participe une nouvelle fois autour de huit tables-rondes.

 
 

Voir le programme

 
Image
 
COMMENT SOUTENIR LE CAPITAL-RISQUE EN FRANCE ?
► La vidéo

De la disponibilité du capital-risque dépend le dynamisme du tissu entrepreneurial. Or, la France et l’Europe bénéficient encore de 6 à 7 fois moins d’investissements en capital-risque que les États-Unis. Pourquoi ? Éléments de réponse avec ce retour en images sur le séminaire organisé par France Stratégie et le Numa le 26 octobre.

Voir la vidéo
 
Produit 1

FINANCEMENT DES RETRAITES

Le colloque

 

Lundi 12 décembre, la question du financement des retraites - 14 % du PIB en 2015 - sera au programme du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), membre du réseau de France Stratégie.

 
 

Voir le programme

 
Produit 2

CHEF(FE) DE PROJET

► Offre d'emploi

 

France Stratégie recrute un(e) chef(fe) de projet "Productivité - Macroéconomie - Europe" pour son département Économie.

Date de disponibilité : immédiate.


 
 

Postuler

 
Produit 3

RÉPONSE À LOUIS CHAUVEL

► Dans la presse

 

Non, le rapport "Lignes de failles" ne nie pas que les Français vont mal. Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, répond à la tribune du sociologue Louis Chauvel parue dans Le Monde du 18 octobre.

 
 

Lire le billet

France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.