Image
N°5 - Vendredi 18 novembre
Image Image Image Image
RÉUNIFIER, OUI... MAIS COMMENT ?
► Le reportage
Grand angle - Lignes de faille

Le constat fait consensus. La société française est divisée. Mais de quelles divisions parle-t-on? Et comment les surmonter pour se reconnaître un avenir commun? 

Défiance, fracture identitaire, ressentiment social... De l’élection américaine aux attentats en France, ces termes tendent à devenir l'alpha et l’oméga de l'analyse, au risque d'être vidés de leur sens et de s'autosuffire. Il s'agit pourtant, plus que jamais, d'en expliquer l'origine et d'en comprendre les ressorts. Ce n'est qu'à cette condition que peuvent être pensés les moyens de rassembler les Français et de refonder le contrat social.

C'est tout l'objet du rapport Lignes de faille. Une société à réunifier auquel ce huitième numéro du magasine Grand Angle consacre son reportage.


Voir le reportage

Lionel Janin

80 MILLIARDS D'OBJETS CONNECTÉS

► L'interview

 

Produit d'une démarche partenariale associant notamment France Stratégie, le livre blanc de l'Arcep publié ce 8 novembre invite à se préparer dès maintenant à "la révolution de l'internet des objets".


Mais en quoi les objets connectés sont-ils une "révolution" et quels sont les enjeux de développement et de régulation qui justifient de s'y préparer ? Réponses avec Lionel Janin, directeur adjoint du département développement durable et numérique de France Stratégie.



 
 

Lire l'interview

 
La guerre des âges n'aura pas lieu

LA GUERRE DES ÂGES N'AURA PAS LIEU

► La concertation

 

Des treize enjeux du projet 2017-2027 soumis à la concertation, c’est sans doute celui qui a suscité le plus d’engagement. La question des inégalités intergénérationnelles a fait l’objet de vingt-sept contributions écrites et réuni soixante-dix participants lors du débat que France Stratégie lui a consacré le 19 mai dernier.


Retour sur les éléments de consensus et de controverse de la séquence, mis en perspective autour d’une idée force : il n’y a ni génération sacrifiée ni guerre des âges, mais une aspiration commune à l’autonomie.


 
 

Lire la suite

 
John Maynard Keynes
 
DE L'INERTIE DE LA DOCTRINE BUDGÉTAIRE
► Le point de vue

" Les perspectives d’aujourd’hui sont trop souvent dictées par les faits d’hier "... et la politique budgétaire est emblématique de cet effet d’inertie, nous dit Jean Pisani-Ferry dans son dernier billet.
Les temps ont changé. Croissance faible et taux d’intérêt historiquement bas justifient de changer de doctrine pour penser un plan de relance de l’investissement public compatible avec la responsabilité budgétaire.


Lire le billet

 
Le village FSE

L'EUROPE DE L'EMPLOI SE MET AU VERT

► L'événement

 

Économie circulaire, transition numérique, emplois verts... ces sujets vous intéressent ? Alors rendez-vous les 5 et 6 décembre au " Village des Initiatives FSE" organisé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle avec France Stratégie et le Centre des jeunes dirigeants d'entreprise.

 
 

S'inscrire

 
Les podcasts de France Stratégie

FISCALITÉ, L'HEURE DES CHOIX?

► Le podcast

 

Emploi, inégalités, croissance et compétitivité, la fiscalité peut-elle changer la donne et si oui comment ? Retrouvez l'intégralité du débat organisé par France Stratégie le 3 novembre autour de la note d'enjeu du projet 2017-2027 "quels principes pour une fiscalité simplifiée ?" 


 
 

Écouter le podcast

 
COP 22 : Le temps de l'action

COP 22 : LE TEMPS DE L'ACTION

► Dans les médias

 

Plus discrète et plus technique, la COP 22 n'en est pas moins cruciale. Décryptage avec Baptiste Perrisin-Fabert, économiste au département développement durable de France Stratégie, invité  de l'émission L'Économie en questions sur France Culture le 5 novembre.


 
 

Écouter l'émission

France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.