Image
N°8
Image Image Image Image
Notaire


Dans une société où le patrimoine, déjà concentré, augmente plus vite que les revenus d'activité, l'augmentation annoncée des successions appelle une réforme de la fiscalité des transmissions.


Entre 2030 et 2050, la génération du babyboom va transmettre à la suivante un patrimoine dont la valeur réelle a explosé avec l’envolée des prix de l’immobilier et de certains actifs financiers. Sans une réforme de l’impôt sur les successions et les donations, allant dans le sens d’une plus grande redistribution des patrimoines, ce "boom des héritages" risque d’être aussi celui des inégalités et de la reproduction sociale.


Lire la note d'analyse


économie collaborative

UBERISATION OU NOUVELLE UTOPIE ?

► Le Grand Angle

 


L'économie collaborative fait tellement couler d'encre qu'on en oublierait presque qu'elle n'est pas qu'un concept ! Entre encensement d'un nouveau modèle qui serait notamment plus vert et condamnation d'une forme de précarisation du salariat, quelles réalités recouvrent exactement les transformations induites par les plateformes collaboratives ?


 
 

Voir la vidéo

 
Logement et numérique
L'IMMOBILIER À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

► Le chiffre

 


C’est un constat d’évidence : la recherche d’un logement commence désormais en ligne. 90% des projets immobiliers concrétisés en 2015 ont débuté sur internet. Portails d’annonces, outils d’estimation en ligne, syndic dématérialisé , ... le secteur de l’immobilier a bien fait "sa" révolution numérique.


 
 

Lire le rapport

 
What Works Centers
 
POLITIQUE PUBLIQUE : CE QUI MARCHE "VRAIMENT"
► L'étude

L’évaluation d’impact est peu pratiquée en France et lorsqu’elle l'est, ses conclusions n'influent pas assez sur l'action publique. Comment renverser la tendance ? Réponse attendue très prochainement avec les conclusions de l’étude conduite par l’Ansa en partenariat avec France Stratégie et cinq autres organismes. Originalité du projet : il s’appuie sur le retour d’expérience des What Works Centres britanniques dont la France pourrait s’inspirer…

En savoir plus
 
Insertion des jeunes
 
INSERTION DES JEUNES : LE BILAN

► La concertation

 

Le 8 décembre 2016, le groupe de travail sur l’insertion professionnelle des jeunes tenait sa dernière séance thématique avant celle, conclusive, qui sera consacrée à l’examen du rapport final préparé par France Stratégie et la Dares.

 

Lire la suite

 
Bonne année 2017
 
BONNE ANNÉE 2017
 
 

Toute l'équipe de France Stratégie vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

 
 
Le vote des jeunes
 
POUR OU CONTRE LE VOTE À 16 ANS

► Dans la presse

 
L’Autriche et l’Allemagne l’ont fait. La France en parle. Et Le Parisien, pour son dossier spécial, est allé prendre l’avis de Beligh Nabli, expert à France Stratégie, coauteur du rapport "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes".
 

Lire l'article

France Stratégie est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de huit organismes aux compétences spécialisées.