Image
Jeudi 8 février 2018 - N°31
Image Image Image Image
 
 

DES COMPÉTENCES POUR CHANGER DE MÉTIER

 
Fiscalité des héritages : impopulaire mais surestimée
 

Devenir enseignant quand on travaille dans la banque, infirmier quand on était coiffeur ou artisan après une carrière comme conducteur d’engin, c’est possible ! Définies comme des compétences génériques mobilisables dans diverses situations de travail, les compétences transversales tendent de plus en plus à concourir comme critère de recrutement. Cette étude propose une méthode originale pour identifier et objectiver les compétences transversales mises en œuvre dans 16 situations de travail.

 

  Voir l'infographie

 
 
Feuille de route Économie circulaire : avis de la Plateforme RSE
 
ÉCONOMIE CIRCULAIRE :
AVIS FAVORABLE !

Dans son dernier avis, la Plateforme RSE recommande au gouvernement d’accompagner les TPE/PME pour qu’elles lancent des plans de réduction de leur consommation d’énergie et de ressources, et de favoriser fiscalement les produits adaptés au recyclage.

Lire l'avis
 
 
Webconférence - Quels sont les impacts de notre alimentation sur l’environnement ?
 
UNE AUTRE ALIMENTATION
EST POSSIBLE

Agriculture bio, flexitarisme, reterritorialisation des systèmes alimentaires… ces nouvelles tendances peuvent-elle réduire les impacts de notre alimentation sur l’environnement ? Réponse avec Julien Fosse lors de notre dernière webconférence.

 
 
Pour le développement de l’apprentissage - Synthèse de la concertation
 
FAIRE DE L’APPRENTISSAGE
« UNE VOIE D’EXCELLENCE »

Issu de la concertation pilotée par Sylvie Brunet, avec l’appui de France Stratégie, ce rapport propose 44 pistes pour mieux informer et accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage et lever certains freins règlementaires qui pèsent sur les entreprises.

Lire le rapport
 
 
 

ÇA S'EST PASSÉ À FRANCE STRATÉGIE

 
 
 
Séance 2 du cycle "Évaluation d'impact des politiques publiques" : Quelle portée des résultats ? Le cas de la politique du logement
 

ÉVALUATION : LA POLITIQUE DU LOGEMENT


Allocations logement, aides à la pierre… la politique du logement, est-ce que ça marche ? C’est en somme la question choisie pour illustrer la deuxième séance du cycle de séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, organisé par France Stratégie en partenariat avec différents laboratoires de recherche et institutions. Une séance consacrée à la portée des résultats des évaluations d’impact et aux recommandations et enseignements qu’il est possible d’en tirer.

 
Voir la vidéo
 
 
 
France Stratégie, laboratoire d'idées public, est un organisme de concertation et de réflexion. Son rôle est de proposer une vision stratégique pour la France, en expertisant les grands choix qui s'offrent au pays. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec tous les acteurs pour enrichir l'analyse ; proposer des recommandations au gouvernement. France Stratégie joue la carte de la transversalité, en animant un réseau de sept  organismes aux compétences spécialisées.